SONY DSC

Melbourne (AU)

Et hop, on change encore de continent ! Après un voyage plutôt serein entre Osaka et Gold Coast puis Gold Coast et Melbourne, on débarque dans cette superbe ville du Queensland pour y passer une bonne semaine. On avait prévu au départ de passer un mois en Australie pour se donner le temps de remonter la côte est depuis Melbourne jusqu’à la barrière de corail. Finalement, et un peu comme prévu, on laisse aller nos envies et on va passer une dizaine de jours avec Olivier et Anne-Laure qui débarquent à peine à Nouméa. Mais l’Australie est si vaste, si riche, sans parler de la Nouvelle-Zélande, qu’il nous faudra revenir pour y consacrer plus de temps un autre moment. On reste donc dans l’urbain ou le péri-urbain pour cette fois-ci avec Melbourne en premier lieu puis Sydney la semaine d’après. Voilà pour le contexte !

Une scène sur le toit d'un commerce à St Kilda

Première impression en débarquant : on a perdu facile 20ºC et ça fait mal aux orteils encore en tong. Il fait gris, il y a du vent et les gens sont grands et blonds ! Thomas ne se fait plus zieuter par tous les gens dans la rue comme c’était le cas au Japon, il y a même des gens avec autant de cheveux que lui ! Les voitures continuent de rouler à gauche aussi, on avait failli se faire renverser deux trois fois au Japon, il va falloir redoubler de prudence ici… Pour les amateurs d’écoliers en uniforme, ici aussi il est encore de rigueur chez les collégiens/lycéens. Bref, une atmosphère anglo/américaines avec des rues très larges et un centre type « downtown ».

Un des fameux trams de Melbourne nous dépose à St Kilda, quartier bohème dans le sud de la baie, au bord de l’eau et avec pas mal de jeunes étrangers, pour la plupart Anglais, Irlandais, Allemands et Français en quête d’un boulot pour un an dans le cadre de leur « Working Hollyday Visa ». On débarque dans une auberge un peu à l’arrache où on rencontre très vite pas mal de gens. On partage notre dortoir avec des Anglais de Manchester qui fêtent l’anniversaire d’une des nanas : ben les Anglais sont fidèles à leur réputation ! Ils savent s’amuser, mais pour nous qui cherchions à nous reposer après une nuit dans l’avion, c’était limite et ça nous a convaincu assez vite de trouver un autre hostel plus tranquille. Dans le quartier c’est pas ce qui manque de toute manière. Entre temps, on avait quand même eu le temps d’aller voir le coucher de soleil sur la plage de St Kilda et admirer les pingouins au bout de la jetée. En effet, et c’est un peu l’attraction locale, à la tombée de la nuit, des mini-pingouins viennent nicher dans les roches de la jetée de St Kilda. C’est très étonnant qu’ils aient choisi cet endroit pour passer leur nuit car il est vraiment à quelques hectomètres de l’hypercentre et dans une baie assez animée par les passeurs, les bateaux de plaisance et les touristes.

En route pour la jetée à St Kilda


Le soleil se couche tout juste


La baie de Melbourne au crépuscule


Le jetée de St Kilda

On a donc changé d’auberge et profité d’une visite de la ville par un des employés. Il nous a montré tous les bons coins, les bars un peu planqués, les boîtes de nuit tendance, etc… Ça nous a aussi permis de faire la connaissance de certaines personnes de l’auberge. On a fini le tour tout seul en allant visiter l’ACMI, musée retraçant l’histoire de l’image animée. On revient par Fitzroy, petit quartier au nord bien sympa avec plein de magasins vintage et des outlets. Belle journée ensoleillée pour cette fin d’hiver !

Royal Arcade, une des arcades dans le centre


Mix architecturaux sur Federation Square


Shrine of Remembrance, en route vers le jardin botanique


Certaines allées sont de véritables musées de graf


Tag politiquement incorrect

Le temps étant assez changeant et étant aussi assez fatigués par ces dernières semaines, on a un peu squatté l’hostel, rencontré des gens et découvert le footie, football australien, super populaire ici. On était d’ailleurs avec quelques joueurs de l’équipe de France de ce sport (il doit y avoir 300 licenciés en France grand max…) bien sympas avec qui on a aussi pu suivre la coupe du Monde de rugby.

On a tout de même eu quelques belles journées où on a profité des nombreuses facettes de Melbourne, entre le Central Business Disctrict très animé et les quartiers périphériques avec chacun leurs charmes. Fitzroy dont on a déjà parlé, Carlton ou « Little Italy » avec le parc du musée de Melbourne, les rives de la rivière avec des parcs, des jardins… On a même découvert un bel instrument constitué de 39 cloches et qui jouent des airs plus ou moins structurés à quelques heures de la journée. La plus grosse cloche pesant plus d’une tonne, on vous laisse imaginer l’ambiance.

Les maisons du quartier Fitzroy


le "Rubik's Kub" de travers


Tout est de travers ici


Une fontaine intéressante au parlement de l'état de Victoria


Que voyez-vous ?


Perron Parc-Guelien


Les berges du Yarra


Sur un pont de bois au bord du Yarra


Drôle de chat qui veille sur la ville


Les cloches automatiques

La semaine passant à toute allure, on a essayé de trouver un covoiturage pour rejoindre Sydney, la prochaine étape. Pour tout vous dire, on a fini par prendre un bus de nuit car c’était plus compliqué qu’on pensait ou plutôt moins courant que chez nous. On prend plus l’avion ici, les prix sont souvent plus bas que le train ou le bus. Petit bus de nuit, pour parfaire notre guide comparatif des bus autour du monde.

pixelstats trackingpixel

6 commentaires

  • Le 27.09.2011, à 12:50, Ric a dit :

    Les wallabies utilisent ils le boomerang comme arme privilégiée lors de la chasse aux aborigènes et plus particulièrement à la Cathy Freeman ?
    Je souhaiterais par ailleurs pouvoir me délecter d’une photographie de Crocodile Dundee svp.

    • Le 28.09.2011, à 10:53, Nicox a dit :

      merci pour mon nouveau fond d’ecran copyrighté toby !

      • Le 29.09.2011, à 10:01, tobi_et_gunt a dit :

        Cool et de rien mais lequel ?

        • Le 01.10.2011, à 16:21, H a dit :

          Je parie sur le tag mêlant enfant et guerre !

      • Le 01.10.2011, à 00:12, Sistart a dit :

        Et coucou, bon ça chill severe dans les iles, ça fait 10 jours qu’il y a pas eu de news post!!! en tout cas tres belle tof, comme d’hab!
        J’espere que vous aurez pas perdu le coup de poignet pour se la freezer à noel!

        • Le 01.10.2011, à 10:16, tobi_et_gunt a dit :

          Et coucou Sistart !
          T’inquiète pas, on va antidater comme d’hab… Le truc c’est qu’on est en vacances un peu quand même et qu’on vient de passer 3 jours en brousse dans le nord de la Nouvelle Calédonie et que donc la priorité, c’est de profiter !
          On revient bientôt avec un post sur tout ça.
          Bises !

        (Requis)
        (Requis, et non publié)