SONY DSC

Enez Groe (BZH)

Difficile de tourner la page de ce blog qui nous a suivi tout au long de notre voyage, ou plutôt qui aura accompagné notre périple et qui nous permettra de s’en remémorer pendant de longues années. Il nous apparaissait donc indispensable de fermer ce livre digital comme il se doit, sans se forcer mais en trouvant les bonnes images et les bons mots. Et quoi de mieux que notre bonne vieille Bretagne pour conclure près de onze mois d’aventure à travers le monde. En effet, et ce n’était pas prévu, nous voilà partis vers l’île de Groix pour quelques jours de repos après l’intensité du retour au bercail pendant les fêtes de fin d’année. On ne dit pas ça pour se plaindre, parce que c’était vraiment sympa de retrouver la famille et les amis à Vannes, mais ça change du rythme de ces derniers mois et l’envie de revoir tout le monde nous a pas mal occupés ces deux dernières semaines. Un petit temps mort au calme était donc le bienvenu.

La plage des Grands Sables

Groix, on connait déjà un peu : on y a passé pas mal de bons moments au Camping ou chez des amis pendant les beaux jours d’été. Groix l’hiver et en période (très) creuse, on connaissait moins : campings vides, magasins fermés et juste le sourire des locaux pour nous accompagner. On décide de prendre les vélos pour profiter au mieux de ces cinq jours sur place : les chemins sur la corniche sont nombreux et on pourra ainsi aller du phare du Pen Men, plein Ouest, jusqu’à la pointe des Chats, idéale pour les levers de soleil (on ne l’a pas fait cette fois-ci, mais on connait…). Nos compagnons de voyage sont des « habitués » du blog puisque Jérôme, Florent et Guillaume nous accompagnent lors de cette grosse fin de semaine.

Une ancre à Locmaria


Presque le bout du monde : le bout de l'île


L'habitation de notre hôte

Départ donc mercredi en fin de matinée de Vannes et voyage de type intermodal via Lorient : vélo, train, vélo, bateau, vélo et nous voilà à Kerliet, petit hameau dans le cœur de l’île où la maison Tonnerre nous accueille. On s’occupe des courses pratiquement direct pour passer une soirée tranquille au coin du feu. Dehors le vent forcit et il commence doucement à pleuvoir et on aura le même temps le lendemain… Mais heureusement, avec un Trivial, un jeu de cartes et un Risk, ce genre de journée mi-tempête passe nickel. Les plats défilent aux différents repas et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’air marin tient ses promesses : ça creuse!

Innovation : la tartiflette à la cocotte


Sur la plage des Chats


Le cimetière à vélos

Le lendemain, vendredi donc, après un bon brunch, départ pour le Trou de l’Enfer, jolie falaise sur la côte Sud de l’ile. C’est un coin assez sauvage avec de hautes falaises qui surplombent la mer, relativement calme cet après-midi là. On retrouve même une grotte planquée dans la falaise que certains d’entre nous avaient déjà explorée. On se rend ensuite à Locmaria, petit village au fond d’une baie, avant de rejoindre la Pointe des Chats, extrémité Est de l’île. Le soleil perce un peu et les températures clémentes nous donnent soif ! On finira la balade par quelques rafraîchissements au Pops Tavern, un des seuls bistrots ouvert sur l’île à cette époque de l’année.

Le Trou de l'Enfer


Une fontaine naturelle !


Jérôme face aux éléments


On n'y voit goutte là dedans


Sortie de l'autre côté de la grotte


Juste avant Locmaria


Marée haute aux Chats


Notre copain le raton laveur

Le lendemain, re brunch et on part cette fois-ci vers l’Ouest avec nos bécanes. Port Lay puis le barrage de Port Melin et on arrive au phare de Pen Men. Celui-ci indique encore aux marins l’arrivée à Lorient et il est, comme le dit si bien Guillaume, « très coquet ». On arpente les falaises puis on renfourche les engins pour rejoindre Port Nicolas d’où on admirera les lumières timides du soleil qui finit sa course. Là encore, les manteaux sont superflus et les bonnets dans les poches. On passe par Lomener sur le retour pour jeter un coup d’œil à la maison qui nous accueillit plusieurs étés durant notre jeune jeunesse. Petit tour à la supérette (on commence à la connaître…) puis dernière soirée au coin du feu. Le lendemain, c’est déjà la fin et on doit rendre la maison nickel avant de rentrer chez nous. Merci encore d’ailleurs à Evelyne et Yannick pour leur chaleureuse maison !

Port Lay


En route vers le phare


Le phare de Pen Men


La fine équipe près de Locmaria


Le rocher de la vache à Port St Nicolas


Imprégnation soleil couchant


Port Saint Nicolas

Voilà pour la « dernière étape », pas des plus déplaisantes comme vous l’avez remarqué. Les voyages ou séjours ensemble risquent d’arriver encore souvent mais il faut clore cet exercice qui nous aura beaucoup plu, on doit l’avouer. Vous savoir attentifs à nos déplacements durant ce long voyage et recueillir vos commentaires intéressants, marrants ou avisés a toujours été pour nous un moyen de garder un bout de pensée avec vous en Bretagne, en France ou ailleurs. On a aimé faire ce blog, on espère que vous l’avez aimé aussi.

On n’a pas pu s’empêcher de faire une dernière photo avec notre fidèle accompagnateur, visible ici.

pixelstats trackingpixel

13 commentaires

  • Le 09.01.2012, à 09:40, beudjull a dit :

    Continuez. C’est trop bien!

    • Le 09.01.2012, à 09:44, beudjull a dit :

      Maintenant un bouquin serait la bienvenue.

      • Le 09.01.2012, à 13:51, Lionel cormier a dit :

        Je vous ai suivi tout le long depuis le Québec.

        • Le 09.01.2012, à 14:26, tobi_et_gunt a dit :

          Ça fait plaisir à entendre ! On te souhaite une très bonne année et Marie-Anne te fait savoir qu’elle ne s’est pas encore noyée.

        • Le 09.01.2012, à 14:26, Sistart a dit :

          Superbe périple les gars, dommage que l’on n’ai pu se voir lors de notre passage en France.
          On vous attend sur Montréal, vous revenez quand vous voulez, la maison vous est grande ouverte.
          Bises from MTL

          • Le 09.01.2012, à 14:38, ido a dit :

            Bonne année à tous les deux.
            Vous nous avez bien fait rêver … merci!
            bon courage pour le retour. C’est quoi votre projet pour la suite?

            • Le 09.01.2012, à 16:53, timerous a dit :

              c’est beau chez nous aussi, hein, la bernique ???

              • Le 09.01.2012, à 18:16, GrosDead a dit :

                Merci les gars, trop cool !!!

                J’aurais bien vu le dernier post sur vous et vos visites chez Pole Emploi, pour s’ancrer un peu plus dans la vraie vie….

                la bise

                • Le 10.01.2012, à 05:35, Sondy a dit :

                  Happy new year! I’ve been following you since Osaka; I got to go back to Japan recently. Hope all’s well!

                  • Le 10.01.2012, à 08:34, anlor a dit :

                    Bravo les globes, merci de nous avoir fait voyager..bonne continuation pour cette nouvelle étape. gros bisous

                    • Le 10.01.2012, à 13:59, Hubert a dit :

                      Alors on n’a plus le petit rendez-vous virtuel et chaleureux qui apportait vos belles choses depuis un an. Une petite drogue à portée de souris, un coup de soleil dans le gris, un coup de fraicheur dans le quotidien.

                      Mais on garde, comme vous, de superbes machins en tête qui servent toujours après.

                      Merci encore les gars de nous avoir fait partager si élégamment votre AroundTheWoorld du tonnerre.

                      • Le 11.01.2012, à 00:02, Aleg a dit :

                        Merci! Det var så fint å lese og være praktisk talt med dere!

                        • Le 11.01.2012, à 20:18, Gaëlle a dit :

                          Pas de bagarre sur l’bateau hein !

                          (Requis)
                          (Requis, et non publié)